Français-Anglais / French-English



Sunday, May 2, 2010

Recentrage

Après ce 1er cours, je réalise que mon plan va devoir être plus nuancé... Certes le 1er mai marque le début officiel de mon 'challenge' mais mon approche du Hot Yoga va se faire plus modeste.. Je décide de prendre la formule prix unique du Studio avec entrées illimitées pour 1 mois et d'essayer les formules douces d'abord.
J'essaie de me programmer (j'adore programmer) un emploi du temps pour la semaine qui arrive. 
- La classe 'Hatha Yoga' débutants du Jeudi est bien sur une incontournable pour encore quelques temps...
- Aujourd'hui Dimanche j'ai essayé la classe de Yoga anti-stress avec méditation, tout un programme, tout en douceur, exactement ce qu'il me faut! 
- Je prévois aussi pour le lundi une classe de 'Vinyasa Krama' où tous les niveaux sont bienvenus. Pour cette semaine, pas encore de Hot, j'ai comme une appréhension on dirait...
- Je vais ajouter une classe de 'Kripalu' pour débutants mardi soir pour arriver à mon but de 4 classes par semaine.
Voici donc mon calendrier pour cette 1ère semaine : lundi Vinyasa, mardi Kripalu, jeudi Basique et dimanche Réduction du stress. . Il y avait bien une classe d' Ashtanga le jeudi qui me tente, mais 2 fois dans la journée c'est quand même beaucoup...
Je compte bien faire une description de tous ces différents styles de Yoga, mais basée sur mon expérience ; pour l'instant, je n'en connais que les noms (en sanscrit!) ce sera donc pour un prochain post..


1ère lecon tirée de mon cours 'débutants' : je dois mettre la théorie en pratique. C'est bien joli de lire ou dire que le yoga est une discipline, centrée sur soi-même, sur la connaissance de son propre corps et le respect de ses limites, qu'il ne doit pas y avoir de notion de compétition avec le(la) voisin(e) ni de considération matérielle ou d'esbroufe typique de ce bas-monde, encore faut-il l'appliquer une fois sur le tapis... En fait, j'ai bien peur d'avoir fait tout le contraire!!!?


Il suffit de relire le début de mon post "10 ans de danse classique" pour comprendre où est l'erreur : l'ancienne ballerine du dimanche qui s'imaginait 30 ans plus tard qu'elle allait briller devant les miroirs, que les autres seraient forcément moins souples?? Elle n'avait rien compris la pauvre... 
Et je n'ai même pas évoqué son côté 'Fashion-victime' qui est allée s'acheter 'le' petit ensemble parfait (spécial Hot Yoga : short+sous-tif, je vais mettre ça moi?), tapis (ou 'mat') ultra fin et anti-dérapant, 'la' serviette en matière futuriste (et chère, mais qui "sèche au fur et a mesure que l'on transpire") à poser sur le 'mat'... Pathétique... Elle a même choisi les couleurs pour que tout cela soit harmonieux et chic chez Lulu Lemon 'LA' boutique Yoga! 
Pour le reste elle avait dans son placard, depuis plus d'1 an, un charmant sac garni de Yoga (avec jolie bouteille alu, accessoires en tous genres, DVD...) gagné en lot lors d'une mémorable 'tombola-enchères silencieuses' >tradition américaine de levée de fonds< charmant sac qu'elle n'a jamais touché (le cycle n'avait pas encore commencé...).   

Vraiment cette bonne femme-là faisait fausse route! Un changement de mentalité est le bienvenu. "Écoute ton corps!" Pas de stress inutile, pas d'enfantillage, de la discipline et de l'humilité, voilà le secret. Bon, en ce qui concerne l'équipement, je garde tout, ce serait dommage... mais, promis je me recentre sur l'essentiel.


After my 1st class, I've realized that my plan will have to be more subtle... May 1st was definitely my 'challenge' real beginning, but my Hot Yoga approach is going to be more modest.. I decided to sign in for the '1 month unlimited pass' and to try the more gentle classes first.
I'm going to schedule (I love scheduling) the coming week : 
- Of course the Thursday beginners class is still a must for some time yet...
- Today Sunday, I've tried the 'Reducing stress Yoga class with meditation', sounds perfect, so relaxing, exactly what I need!
- I also plan a Monday 'Vinyasa Krama' class where all levels are welcome. Well, for this week no Hot Yoga yet, it seems I am kind of scared...am I?
- I'm going to add a beginner 'Kripalu' class on Tuesday to reach my goal of 4 classes a week.
So, here is my agenda for this 1st week : Monday Vinyasa, Tuesday Kripalu, Thursday Beginner and Sunday Reducing stress. There was that Ashtanga class on Thursday I'd like to try too, but 2 classes in the same day, that's probably too much!?
I'd want to describe all these different styles of Yoga but only based on my experience ; right now I only know their names (in sanskrit!), it will be the topic of a future post then...


My 1st lesson from the beginner class of last week : I have to put theory in practice. It is very nice to read or say that Yoga is a discipline centered on one's self, on one's body knowledge and respect of his limits, that there is no such thing as competition with others or show-off of any kind, then you have to apply that once you're on your mat... Actually, I'm afraid I did just the opposite!!!?


Just read again the beginning of my last post '10 years of 'danse classique' (ballet)' and you'll find what's wrong : the former Sunday ballerina who was thinking that 30 years later she would shine in the mirrors, that the others were obviously less flexible?? She didn't get it, poor thing...
And I didn't even mentioned her fashionista side, that she went on a shopping trip for 'the' cute perfect outfit ('special Hot Yoga' : short + bra, am I really going to wear this?), 'the' perfect mat ultra-thin and anti slippery, 'the' towel made in a new futurist fabric (yes, expensive, but which "dries as fast as you sweat" to layer above the mat... Pathetic... She even chose the colors to keep everything in harmony and chic at Lulu Lemon's, 'the' Yoga store!
For the rest, she had a cute garnished Yoga bag in her closet (with a nice bottle, plenty of accessories, DVD...) for more than a year that she won at a memorable friends' party Silent Auction, cute bag she hasn't touched since (the cycle had not begun yet...)


Really, that woman was totally in the wrong path! A change of attitude is most welcome. "Listen to your body!" No useless stress, no childishness, just discipline and humility, that's the secret. Well, concerning the outfit, I'll keep everything, it would be a shame...but I swear, I am going to refocus on the essential.

3 comments:

  1. Good morning Marie. Okay, I copied and pasted your post into the Google Translator to see if I could figure out what's going on with you and your quest for yoga. It sounds like you've signed up for a months worth of classes and that you'll be taking four different classes this week. Wow, that's a lot - are you going about this to figure out which type of yoga suits your needs best? And your reference to the dancer - I think you're talking about you as a young child, and your thoughts on what being an adult would be like? Oh well, hope I'm at least close to understanding. Take care and check out my blog if you have a moment. Ciao, bella!

    ReplyDelete
  2. Bonjour, maintentant je peux comprend ton poste. C'etait tres difficile en francais pour moi. J'aime yoga aussi et tres bien pour toi, t'essaie un difficile regime.
    sorry for the bad French but I try!
    xoxo

    ReplyDelete
  3. Sorry, sometimes the english version is a bit late! The translation part is hard work and I need my son's review before publishing ;) Merci!!!

    ReplyDelete