Français-Anglais / French-English



Monday, April 12, 2010

Le déclic?




J’ai eu jusqu’à aujourd’hui une relation difficile avec le yoga.. Comment dire? Je suis absolument attirée par l’idée, la philosophie, la relation intime entre le corps et l’esprit, l’influence sur le moral... Bref, tout ce qui le caractérise à en écouter les nombreux adeptes. Et j’aime l’apparence calme et sereine de celles et ceux qui font du Yoga, je les repère de loin : paisibles, souriants, élégants, positifs, minces et musclés...
Donc, j’ai déjà tenté l’expérience, 2 ou 3 fois durant les 10 dernières années et ça n’a pas vraiment fonctionné, je n’ai pas eu le déclic qui fait que d’habitude, quand quelque chose me plait, je m’accroche pour de bon!
Peut-être n’ais-je pas eu de chance? (petits studios moches et sombres qui ne sentent pas très bon, ambiance style ‘Woodstock baba-cool’ un peu trop forcée pour mon goût, pas vraiment d’échange avec la prof...etc..etc) Peut-être aurais-je du persévérer et suivre plusieurs classes au lieu d’abandonner la 1ère fois à chaque fois? Je me serais donnée la chance de m’y mettre vraiment et d’y prendre goût? En tous cas, c’est ce que je me dis aujourd’hui et c’est pour ça que cette fois, je vais attaquer les choses sérieusement et dans le détail.
Premièrement, je me donne 2 mois de pratique (Mai et Juin), idéalement 4 fois par semaine, pour trancher si, oui ou non, le yoga est pour moi.
Secondo, je choisis le Hot Yoga parce que ce truc impossible de chaleur (ils chauffent la pièce à 105F/40C) et de transpiration excessive me plait assez, cette sensation qu’on élimine tout ce qui est mauvais, les toxines, les pensées.. C’est très psy, certes, mais je veux bien relever le défi!
Et enfin, pendant les 2 prochaines semaines je me documente, je prépare ma 1ère fois. Je ne peux pas vraiment commencer avant de toutes façons, pour des questions d’emploi du temps, sinon j’aurais probablement écourté la période de préparation... Au programme : recherche sur Internet et a la librairie du coin de tout ce qui concerne les différentes méthodes de Yoga et le Hot Yoga en particulier : l’équipement requis, la tenue (on ne se refait pas!), les avis des médecins, kinés, yogi consacrés, les mises en garde, les studios dans ma région (NJ aux USA) que je visite en personne parcequ’une photo sur 1 site ne suffit pas ... les spas en Arizona (au hasard) qui organisent des retraites d‘1 ou 2 semaines en plein air et en pension complète!! Ma recherche est très large et il faut toujours joindre l’utile à l’agréable...

I've always had a difficult relationship with Yoga... until now. Let me explain. I'm definitely attracted by the whole idea, its philosophy, the close connection between the body and the mind, the good influence on the mood... All these things that are the essentials of Yoga according to its numerous enthusiasts. Plus, I love the calm and serene look of people who are into Yoga : peaceful, smiling, elegant, positive, thin, and fit...
So, I've tried it in the past, 2 or 3 times in the last 10 years, and it didn't work, I didn't feel the click in my mind that usually happens when I like something, which makes me really stick to it!
Maybe I wasn't lucky back then (small, dark, creepy studio smelling weird, too much Woodstock/hippy style for my taste, didn't like the teacher, etc..etc...) Maybe I should have been more persistent, going to several classes instead of giving up the 1st time every time... It would have given me a chance to get into it and then love it?
Anyway, that's what I'm thinking today and that's why this time I'm going to be serious about it.
First, I will practice 2 months. May and June (ideally 4 times/week) before deciding if Yoga is right for me or not... if Yoga likes me!
Second, I choose Hot Yoga because the ridiculous temperature in the room (105F) making you sweat like crazy triggers me, this feeling that you expel everything bad, toxins, thoughts... You can think it's all in the mind, but still, I want to take the challenge!
Third, I will research a lot, I'll prepare myself for this 1st class! Anyway, due to scheduling reasons, I don't have much choice, so I'll be ready by May 1st. In the meantime, surfing the web and reading books will be on the menu. Everything about Yoga styles and specifically Hot Yoga will interest me : History, equipment, outfit (I cannot skip that!), opinions, and warnings from doctors and devoted yogi, checking the studios in my area (NJ), stopping by to compare with their site pictures, and... checking some beautiful Arizona spas (I looove Arizona) offering 1 or 2 weeks of Yoga retreat outdoor all included... Yes, my search is large but why not mix useful and nice, huh?

1 comment: