Français-Anglais / French-English



Tuesday, April 27, 2010

Repérages (suite et fin)

Le second emplacement est à 5mn de voiture de chez moi dans la direction opposée au centre-ville. Plus de problème, je me gare devant et c'est gratuit! 
Je suis accueillie par une jeune femme dans l'entrée/salon qui tient aussi lieu de boutique/secrétariat. Elle répond à mes questions pratiques (emploi du temps, tarifs..) mais pour ce qui concerne le yoga proprement dit, elle préfèrerait que je parle directement à la propriétaire du lieu qui est "incollable" sur le sujet et qui doit arriver plus tard. Comme je ne peux pas repasser ce jour-là, elle me propose de l'appeler tout de suite avec moi pour me laisser lui parler. 
La directrice Deborah est charmante et serviable au téléphone. Elle m'explique que le Hot Yoga n'est au programme que 3 fois par semaine et qu'elle ne propose pas de Bikram Yoga, mais que le principe d'immersion que je cherche peut tout à fait se concrétiser en combinant plusieurs styles de yoga (Ashtanga ou Vinyasa par exemple) qui deviennent ainsi complémentaires. Le plus important étant de venir pratiquer régulièrement et pour cela, le studio offre une cinquantaine de cours par semaine. Tout ça me rappelle un peu le cours de danse où j'allais étant petite fille...
J'apprends également que 'Hot' et 'Bikram' yogas ne sont pas synonymes. Le Bikram est certes une forme particulière de Hot Yoga, (créé par M. Bikram Choudhury) mais tous les Hot Yoga ne sont pas du Bikram... J'y reviendrai.
Ma première idée, qui était de relever le 'défi de 60 (ou 30) jours' dans l'esprit Bikram (suite à un article lu dans Oprah), ne parait donc pas réalisable dans ma région... Finalement ce n'est peut-être pas une mauvaise chose, c'était tout de même un peu excessif en y réfléchissant bien!? 


Vous pouvez lire l'article décrivant l'expérience Bikram d'une lectrice du magazine (sur 2 mois/chapitres) en cliquant sur : 
http://www.oprah.com/health/Paige-Williams-60-Day-Makeover
http://www.oprah.com/health/Paige-Williams-60-Day-Bikram-Yoga-Makeover


Je repars très satisfaite de mon contact et de l'ambiance générale du studio. J'ai pu regarder le déroulement d'un cours à travers la porte vitrée : la salle est claire, propre avec parquet clair et murs blancs, les gens sont 'normaux'... Bref, mon choix est fait.
Je m'inscris pour un premier cours d'essai le lendemain soir. J'ai décidé de commencer humblement par une révision générale de mes connaissances en Yoga : ce sera donc le niveau débutant et pas encore 'Hot'!


The second place is 5 minutes from home in the opposite direction from downtown. No more problems I'll park in front of it and it's free!
I am welcomed by a nice woman in the entrance/lobby, which stands also  as a boutique/office. She answers my practical questions (schedule, fees..) but for specific yoga questions she says she prefers that I speak directly to the owner who knows everything about Yoga and who will be back soon. As I cannot stop by again that day, she offers me to give the manager a call to let me speak with her.
The manager Deborah is very nice and helpful. She tells me that Hot Yoga is scheduled only 3 days a week and that she doesn't offer Bikram yoga but the total immersion that I'm looking for is doable if I combine different styles of Yoga (Ashtanga or Vinyasa for example). They could be completing each other. The most important thing is to practice regularly so the studio offers about 50 classes a week. All of this reminds me of the ballet class I went to when I was a little girl...
I also learn that 'Hot' and 'Bikram' Yogas are not the same thing : Bikram is a special sort of Hot Yoga (created by Mr. Bikram Choudhury) but all Hot Yogas are not Bikram... I'll get back to this later.
Then my first idea, to do the "60 (or 30) day-challenge" in the Bikram style (as I read in an Oprah magazine article), doesn't seem doable in the area where I live. Actually it's maybe not that bad... Thinking twice, it was a little bit extreme!?


You can read the article describing an Oprah magazine's reader experience with Bikram (2 parts/months) there :
http://www.oprah.com/health/Paige-Williams-60-Day-Makeover
http://www.oprah.com/health/Paige-Williams-60-Day-Bikram-Yoga-Makeover






I left satisfied about my visit and the general feeling of the place. I was able to have a glance through the glass door at an ongoing class : the room is clear, clean with light hardwood floor and white walls, people are 'normal'... I've made my choice.
I signed up for a trial class the following night. I've decided to make a humble beginning and a general check up on my knowledge of Yoga : so my first class will be at a beginner level, not 'Hot' yet!

No comments:

Post a Comment